Bravo Annie-Eve............Je devrais dire
Docteure Annie-Eve avec sa petite famille, Docteur Benjamin, Béatrice & Constance.
Ça y est... après plusieurs années d'études, l'arrivée de nos deux merveilleuses petites filles et Benji, Annie a été élevée au titre de Docteure en Entomologie. Elle a débatue avec brio sa thèse pendant près de 2 heures devant un panel de cinq docteurs en science en plus du doyen de l'univesité Laval. Annie a présenté un exposé sur le comportement de quatre ou cinq espèces de coccinelles dont l'asiatique que nous connaissons mieux (celles qui entrent dans nos maisons), la P7, la P14, et la Mac... pour les informaticiens ! J'ai compris, enfin j'ai retenu, que les pucerons présents dans notre système agricole sont nuisibles à la culture du soya. Il faut les détruire...mais comment ? avec des pesticides/insecticides ! ou avec des prédateurs tel que les coccinelles. Problème ! lorsque les pucerons sont en nombres insuffisants, les coccinelles ont faim et elles mangent les oeufs des autres coccinelles ou encore se font la guerre en se mangeant entre elles (IGP) pour ..«intraguilde.... » Annie a démontré par une nouvelle technique scientifique qu'on peut extraire du système digestif des coccinelles l'ADN d'une autre coccinelle ce qui n'avait jamais été démontré avant, mondialement je crois. L'équilibre naturel entre les pucerons et les prédateurs est mis à rude épreuve car les pucerons deviennent moins la cible des coccinelles.
Dr. Jacques Brodeur, directeur de thèse de Annie, nous a révélé que cette méthode devenait la nouvelle référence scientifique et sera probablement citée dans plusieurs manuels scientifiques de recherche.
Le soya est une ressource importante pour Agriculture Canada et plusieurs pays, dont le Japon qui achètent nos broduits biologiques sans apports chimiques. Ceci est important pour notre santé et l'économie.
Toutes nos félicitations Annie-Ève. Ce fut un grand moment !
Ton papa